Historique de mon travail

 

 

Tout débute par la lumière, le sens de la vision pour comprendre le monde, et l’envie de donner à voir pour se faire comprendre.

Après un BTS audio visuel ( 1998), ma première approche, fut un apprentissage du contrôle des éclairages, par le biais  du théâtre et divers domaines du spectacles vivants, qui a complété ma formation et donné le désir de m’exprimer en réalisant des luminaires. Avec l’arrivée des led comme réelles sources de lumière, il m’a été instinctif d’ouvrir la porte vers de nouvelles possibilités d’éclairer, afin de modifier la perception d’un objet, en lui donnant un sens particulier.

2008, fut l’année de ma première installation Alinéa, de petits réverbères urbains humanisés, qui poussent un mur, escaladent une façade, soulèvent un muret, écartent deux pierres, en éclairant le chemin. Une installation simple à mettre en place. (1)

En 2009, l’installation Dual abstraction, est constituée de bancs pour se poser, discuter, réfléchir, coiffés d’un décor lumineux pour une ambiance plus club la nuit. Toujours autonome grâce à des batteries. (1)

En 2011, l’installation A part soi, fut un ensemble plus personnel, des pensées écrites et sculptées comme un jeu avec le soleil, entre le jour et la nuit, « tu me montres je te montre Â». Un travail d’écriture, mais aussi de jeux d’ombres de la sculpture, en réponse au texte. Une installation rapide à mettre en place, mais très lourde à déplacer. (1)

En 2015, l’installation A la pointe d’une plume voit le jour, une suite sur le thème de l’acte d’écrire, de laisser une trace de la facette du monde que l’on perçoit. Ecrire avec la lumière me permet d’être dans l’éphémère, entre la pensé et le support durable du livre, de la matière imputrescible.

Fin 2015, mon dos me lâche … changement d’échelle pour la découverte de la bijouterie, après moultes réflexions sur mon affection, mon plaisir profond de mon métier dans le milieux du spectacle vivant, et des recherches sur une reconversion, en septembre 2020, je rentre dans les bâtiments majestueux de l’école Boulle à Paris, afin d’acquérir les bases théoriques de la bijouterie joaillerie, une année riche de découverte…